Quelle est la principale différence entre leader et manager ?
Le premier ingrédient pour passer de notre rôle de manager à celui de leader est de savoir transmettre la vision ! Le leader envisage le marché dans sa globalité et va avoir une vision macro-économique pour construire la vision. Si c’est lui qui en a l’intuition, il doit en revanche la partager avec ses équipes et les faire adhérer, pour la faire vivre. Le leader emporte l’adhésion.

Nous sommes dans un monde VUCA : Volatil, Incertain, Complexe et Ambigu. Plus que jamais, il est essentiel qu’un leader donne une vision claire de l’entreprise et incarne cette vision.
Donner la vision (un état futur souhaité), pour la partie organisationnelle, permet de définir les missions et les objectifs concrets pour y parvenir. Et va, par voie de conséquence, donner du sens à l’action quotidienne, l’envie d’atteindre les objectifs et de se dépasser. Le leader incarne la vision pour construire un but commun partagé par tous.

De la vision à la mission
Quelle est la différence entre la vision et la mission ?
La vision est la capacité à imaginer l’entreprise dans son futur en partant de l’état actuel, de se projeter et d’imaginer le futur à long terme (3 ans maximum alors que la notion même de long terme a été divisée par 7 – les fameuses années chien). Décrire ce que nous faisons et ferons, ce que nous offrons et offrirons, avec les nouveaux business models.

La mission découle de l’engagement de chacun pour aller vers cette vision tournée vers le client. Définir les missions, c’est permettre de construire les objectifs clairs pour tous avec des tâches explicites pour chacun.

Grâce à la vision et les missions définies, nous pouvons ensuite travailler sur les valeurs qui nous animent pour atteindre nos objectifs !

0 responses on "Porter la vision"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous