La créativité est l’outil quotidien de chacune et chacun, acteur dans l’entreprise des transformations. Seule condition: donner la possibilité d’exprimer, et mettre en œuvre celle-ci en définissant en amont les objectifs attendus. Encore que, grâce à nos erreurs dans la mise en œuvre de résultats attendus, nous faisons encore mieux… et différemment de ce qui était attendu (le syndrome des sœurs Tatin…vous connaissez probablement…beaucoup d’exemples sur lesquels nous reviendrons une prochaine fois).

En quoi cela renforce-t-il notre leadership ?
Aligner sa stratégie managériale et commerciale sur la stratégie de gestion des talents favorise cette créativité.
De notre capacité à inventer d’autres moyens de faire, de sortir du cadre de nos habitudes, de trouver, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise, des solutions appropriées aux attentes des clients, aux dysfonctionnements constatés, à une meilleure organisation, etc…

Ce qui implique de transmettre la vision, afin que les équipes sachent quel chemin prendre et avec quels objectifs, des équipes qui vont oser s’engager, faire, produire, penser, mettre en œuvre avec un droit à l’erreur utile… et propice à apporter de bonnes solutions…

Si c’est à nous de porter la vision et de l‘incarner,  c’est justement parce que nous avons cette capacité de construire avec notre équipe.
Si fixer des objectifs liés aux actions à mener nous revient, les moyens pour y parvenir reviennent à nos équipes, en définissant le cadre précis, ou pas, selon les contextes.

Que ce soit des outils utilisés en groupe, très nombreux (brainstorming, etc..), ou de solliciter nos équipes de manière individuelle, notre mission première est d’élaborer en équipe.

Que veut dire incarner la vision pour un manager ?
Incarner la vision c’est accompagner la mise en œuvre des 5 rôles clés ci-après définis :

– Porter la vision
– Conduire le changement
– Piloter la performance et faire grandir ses équipes
– Attirer et développer les talents
– Encourager les transversalités

Le premier grand principe de management étant le rôle d’exemple, le meilleur moyen d’inciter nos collaborateurs à changer est de porter soi-même cette vision et de l’accompagner en transformant certains de nos gestes.

0 responses on "En quoi développer la créativité contribue-t-il à consolider notre leadership ?"

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous