Les principaux enjeux du choix d’une plateforme LMS

Dernière mise à jour : 26 juil.

Les enjeux du choix et a fortiori du lancement d’une plateforme LMS (Learning Management System) sont forts pour l’entreprise et notamment pour le service RH qui est au cœur du dispositif de suivi des apprenants.

Cette plateforme héberge et analyse l’usage de contenus e-learning et dispose de fonctionnalités avancées de tracking pour suivre tant la navigation des stagiaires que leur progression dans les leçons qui leur sont délivrées. Aussi l’élaboration et le développement de ce type de projet peuvent mener à la création d'une véritable université digitale d’entreprise.


Mais, il existe désormais sur le marché une offre pléthorique de plateformes LMS qui sont difficiles à comparer. Pour ne pas se tromper dans son choix, il faut définir précisément les besoins réels des entreprises et des utilisateurs.

On peut citer quatre principaux enjeux liés à la mise en place d’un projet LMS : enjeux financiers, humains, la stratégie des contenus et d’image.




1. Les enjeux financiers d’un projet LMS


Pour l’équipe RH, les enjeux sont évidemment de réussir son projet avec un lancement qui implique l’ensemble des équipes, apprenants et toutes les directions opérationnelles et fonctions supports. L’achat d’une plateforme LMS est en effet stratégique car il représente un budget important (de 30 K€ à 50 K€ par an) sans aucun contenu à la clé. C’est d’ailleurs l’ensemble, contenus à y implémenter plus le coût de la plateforme qui représentent un budget conséquent.

Et pour quel retour sur investissement ? Car bien évidemment, il y a une nécessité d’embarquer les équipes…


2. Les enjeux humains d’un projet LMS


Les enjeux sont également liés aux ressources humaines. Comment inciter les équipes à se connecter, à se former ? Comment communiquer en amont ? Et Qui doit communiquer ? Des enjeux essentiels pour gagner la confiance des équipes dans les choix qui ont été faits d’implémenter une plateforme. De plus, cela nécessite qu’une personne dédiée en interne puisse intervenir, relancer. C'est-à-dire une véritable mission d’appui RH et de community manager. Il y a un impact sur le planning de l’équipe RH et également en termes de compétence. Quel est le profil de la personne dédiée ?

Et n’oublions pas le temps à consacrer au choix des contenus pédagogiques.


3. Les enjeux de production des contenus pédagogiques


Leurs productions internalisées ou externalisées, le choix de leurs outils auteurs, l’autonomie souhaitée vis à vis des LMS ainsi que l’agilité de diffusion des contenus sont autant de critères à prendre en compte et qui peuvent remettre en cause tel ou tel choix de plateforme. La gestion et la production des contenus sont maintenant devenues l’objet de toutes les attentions car cela implique les organisations bien au-delà de l’équipe R.H.


4. Les enjeux d'une plateforme en termes d'image


La mise en place d’une plateforme LMS a un réel impact sur la marque employeur.

Le LMS permet en effet d’accompagner plus facilement la montée en compétence des jeunes recrues dès leur arrivée. En outre, il permet d’accéder en temps réel à un parcours d’intégration défini et accessible immédiatement. C’est donc un enjeu important pour l'attractivité des talents.





Les 10 critères clés pour bien choisir une plateforme LMS


Le succès de l’implémentation d’une plateforme LMS repose en grande partie sur l’étude des besoins qui déterminera le type de critères auxquels la plateforme devra se conformer.

Il existe 10 critères principaux pour le choix d’une plateforme LMS plus ou moins essentie