Management assertif : devenez un meilleur leader communicant !

Dernière mise à jour : 19 janv.


Management assertif : devenez un meilleur leader communicant !

Vous êtes responsable d’une équipe et souhaitez exercer votre rôle de manière équilibrée ? Et si vous faisiez preuve d’assertivité pour manager vos collaborateurs ? Encourageant les discussions honnêtes, constructives et bienveillantes, ce type de comportement ni passif ni agressif s’appuie sur une communication harmonieuse qui allie l’affirmation de soi et le respect d’autrui. C’est aussi un excellent moyen de se montrer à l’écoute des salariés sous sa responsabilité sans se laisser manipuler. L’idée vous séduit ? Découvrez immédiatement comment devenir un meilleur leader communicant grâce au management assertif !

Qu’est-ce que le management assertif ?

Répondant à une volonté de s’affirmer tout en respectant autrui, l’assertivité s’inscrit dans une démarche de communication bienveillante et non violente. Face à ce constat, nous pouvons définir le management assertif comme la faculté à gérer, organiser et diriger ses équipes avec conviction, sans pour autant chercher à agresser, écraser, frustrer ou manipuler qui que ce soit.

Se voulant positif et non condescendant, ce type de management suppose donc un comportement de leader communicant qui s’exprime de manière ferme, honnête et directe, tout en prenant soin de ne pas heurter la sensibilité de ses interlocuteurs. Cet équilibre fragile entre défense de ses positions et tolérance envers le fonctionnement de ses collaborateurs est d’ailleurs ce qui peut rendre la tâche difficile.

Lors d’une divergence de point de vue, un manager assertif ne va pas tenter d’asseoir sa domination. Il essaiera plutôt de comprendre les différentes opinions en pratiquant l’écoute active. Mais attention ! Cela ne signifie pas qu’il se soumettra ou jettera l’éponge. Après avoir entendu chacun s’exprimer et réévalué la situation, il ne restera pas passif. Il prendra ses responsabilités en tranchant de manière ferme, mais juste et impartiale.

Quelles sont les principales qualités d’un manager assertif ?

De manière générale, un manager assertif est un bon leader communicant qui sait construire un lien de confiance fort avec ses équipes. Il possède ainsi les qualités suivantes :

  • une aisance à adopter une posture constructive, raisonnable et pragmatique en toute circonstance ;

  • une bonne dose de confiance en soi pour assumer ses responsabilités avec assurance et ne pas fuir les discussions pénibles ;

  • une habileté à communiquer de manière ouverte, claire, réfléchie et argumentée ;

  • une grande capacité d’écoute active et de prise de recul pour faire les meilleurs choix en faveur du groupe ;

  • une intelligence émotionnelle et relationnelle pour se mettre à la place des autres et gérer les points de vue divergents avec sérénité ;

  • une aptitude à savoir dire oui ou non sans tergiverser et à fixer des limites sans offenser ses collaborateurs.

Pourquoi manager avec assertivité est-il bénéfique ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est réellement le management assertif, il est temps de comprendre les bénéfices de cette manière de gérer ses équipes avec assurance et respect.

Renforcer son leadership naturel

En se montrant directif, autoritaire ou manipulateur, il est possible d’avoir quelques résultats, mais ce n’est clairement pas une bonne tactique sur la durée. Bien que cela fonctionne parfois au début sur les plus craintifs, le « fais ce que je te dis » provoque surtout de l’agacement, de la frustration et de la démotivation au sein des équipes. À l’inverse, la pratique d’un management assertif permet d’affirmer sa position de leader, tout en montant dans l’estime de ses collaborateurs. En effet, un comportement ferme, mais honnête, tolérant et conciliant est perçu de manière favorable en entreprise. Montrer que nous sommes à l'écoute est aussi apprécié.

Finalement, il n’y a pas de secret : pour obtenir le respect, il faut commencer par être soi-même respectueux des autres. Si vous démontrez votre conviction sans agressivité et renoncez à vouloir dominer par la peur ou la fourberie, vos salariés se braqueront moins. Ils prendront du plaisir à travailler avec vous, vous suivront facilement et seront surtout plus performants. Au fil du temps, cette situation vous fera même gagner en confiance et en assurance. Vous renforcerez donc davantage votre leadership naturel.

Favoriser une communication apaisée, authentique et fédératrice

Un excellent manager n’est pas juste un bon leader. C’est aussi un communicant hors pair qui sait écouter, guider, accompagner et orienter les autres. Au quotidien, il doit donner des consignes, fournir des explications, encourager ses équipes, jouer l’intermédiaire entre la direction et les salariés sous sa responsabilité, faire des feedbacks, mener des entretiens individuels, animer des réunions, régler des conflits, etc. S’il dirige de façon toxique, les discussions seront stressantes, hypocrites et démotivantes. Au contraire, s’il parvient à faire preuve d’assertivité, un manager favorisera une communication apaisée, authentique et fédératrice.

Favoriser une communication apaisée, authentique et fédératrice

En effet, s’il s’affirme et défend ses convictions calmement, tout en prenant soin d’écouter activement et respecter autrui, il montrera l’exemple et créera un climat propice aux échanges sains entre collègues. Grâce au management assertif, les collaborateurs seront également plus francs et oseront s’ouvrir honnêtement. Mieux informé, le manager pourra alors assurer son rôle de manière adaptée. Être un bon leader communicant peut notamment s’avérer salvateur pour désamorcer les situations conflictuelles et trouver des arrangements.

Instaurer un climat favorable au bien-être de ses collaborateurs

Par nature, le management assertif est bienveillant et pacifique. En supprimant toute forme de soumission, d’envahissement, d’agressivité ou de manipulation, il améliore la qualité des relations entre les managers et leurs équipes. Généralement, cette manière de diriger avec assurance et respect des autres met les collaborateurs à l’aise. Elle permet donc de réduire le stress et d’accentuer le bien-être au travail. Heureux et épanouis, les salariés deviennent plus motivés, soudés, performants et fidèles à l’entreprise. Grâce au climat positif créé par l’assertivité, les risques de conflits, de démobilisation et de turnover se retrouvent ainsi largement diminués.

Les 6 préceptes à suivre pour devenir un bon manager assertif

Misant sur un rapport de confiance et non de domination avec ses équipes, un leader assertif sait jouer cartes sur table sans tomber dans des comportements immatures de petit chef. Même dans les situations tendues, il garde sa ligne de conduite, tout en faisant preuve de patience, de respect et de bienveillance envers ses collaborateurs. Vous voulez devenir ce type de manager ? Voici les 6 préceptes à suivre !

Apprendre à se connaitre pour mieux gérer ses émotions au travail

Faire une introspection pour clarifier ses qualités, ses points d'améliorations, ses valeurs, ses croyances, ses opinions, ses préférences, ses envies, ses craintes, etc. permet de mieux se comprendre. Apprendre à se connaitre et s’accepter aide également à renforcer son intelligence émotionnelle et sa maitrise de soi pour communiquer avec assertivité. En effet, un manager qui sait précisément ce qui génère chez lui de la joie, de la peur ou encore de la colère peut parvenir à garder plus facilement le contrôle de ses émotions face aux autres.

Prendre confiance en soi pour rester authentique avec ses équipes

Le management assertif demande de faire preuve de patience, de respect et de bienveillance envers ses collaborateurs, mais également de rester soi-même pour assumer son rôle et prendre ses responsabilités. Pour devenir un leader communicant intègre, il faut donc développer sa confiance en soi. Plus vous serez à l’aise pour dire que vous êtes d’accord ou non, enthousiaste ou inquiet, déçu ou satisfait, content ou mécontent, etc., plus votre personnalité paraitra authentique. Votre impact sur vos équipes sera par conséquent meilleur.

Développer son écoute active, son attention, son empathie et son altruisme

L’écoute active, l’attention, l’empathie et l’altruisme sont des piliers du management assertif. Ces quatre qualités permettent de mieux comprendre les points de vue, les ressentis et les modes de fonctionnement de chaque collaborateur. En tant que manager, il faut donc les développer, car elles sont essentielles pour obtenir des informations fiables et gérer ses équipes en évitant les malentendus, les non-dits ou les situations gênantes. Preuves de considération et d’intérêt sincère, elles donnent également l’illusion aux salariés de compter réellement et d’être traité en tant qu’égaux. Pour ces derniers, évoluer dans un cadre aussi bienveillant renforce la motivation au travail et l’attachement à l’entreprise.

Savoir prendre du recul et se remettre en question pour faire les bons choix

Ouvert aux idées qui ne sont pas les siennes, un manager assertif sait prendre du recul pour se remettre en question. Cette largeur d’esprit ne signifie pas qu’il dit amen à tout, mais seulement qu’il a l’intelligence de considérer l’avis et les propositions de ses collaborateurs. De manière générale, il ne réagit pas à chaud. Il fait comprendre qu’il a entendu le message et qu’il va y réfléchir avant de donner sa réponse. À tête reposée, il analyse ensuite la situation, reconsidère éventuellement sa vision des choses et propose une solution satisfaisante pour chacun. Bref, il vise une finalité gagnant-gagnant !

Avoir une vision claire pour mieux faire passer ses messages

Vous ne partagez pas l’avis d’un de vos collaborateurs ? Le contredire juste pour le contredire sera totalement inutile. Idem lorsque vous avez un feedback à faire. Que celui-ci soit positif ou négatif, il est primordial qu’il soit objectif et constructif. En tant que manager, vous devez évidemment vous affirmer et défendre vos convictions. Mais si vous voulez vraiment agir comme un excellent leader assertif, il faudra être capable d’expliquer votre point de vue, d’argumenter votre discours et de vous appuyer au maximum sur des faits tangibles. Bref, vous aurez besoin d’avoir une vision claire pour faire passer vos messages correctement !

Avoir une vision claire pour mieux faire passer ses messages

Travailler sa communication verbale et corporelle pour pratiquer un management assertif

Un excellent leader communicant sait s’adresser à ses collaborateurs en utilisant un langage affirmatif et direct, mais pas cassant. Quand il fait preuve d’humour, il le manie par exemple sans moqueries. N’oubliez pas que le respect envers soi-même et les autres est au centre de la communication assertive. Pour donner à la fois force et bienveillance à votre discours, il est aussi nécessaire de travailler votre éloquence. Prononciation, accent, timbre vocal, volume, ton, intonations, débit, rythme, tics de langage, utilisation des pauses : tout à son importance lors de vos prises de parole ! À ces éléments, il faut rajouter la gestuelle. Pour inspirer confiance, votre langage corporel (posture, mimiques et regard) doit être en harmonie avec vos propos : affirmé, mais pas oppressant.

Comment manager avec assertivité ? I 7 techniques de leader communicant

Pour manager avec assurance, respect et bienveillance, il existe plusieurs approches qui ont fait leurs preuves. Découvrez 7 techniques d’assertivité qui vous aideront à gérer vos équipes en bon leader communicant.

1. La technique du disque rayé

Cette méthode de communication assertive consiste simplement à répéter calmement le même discours autant de fois que nécessaire pour qu’il soit intégré par votre interlocuteur. Vous devez vous montrer de plus en plus aimable à chaque répétition et ne jamais vous égarer.

2. La technique du fogging

Cette stratégie de management assertif consiste à se focaliser en premier sur les points d’accord pour trouver un terrain d’entente, avant d’aborder respectueusement les sujets sensibles ou les avis divergents.

3. La technique du miroir

Cette approche de communication assertive consiste à résumer à son interlocuteur ce que l’on a compris de son discours. L’inverse fonctionne également. Vous devez alors demander à l’autre ce qu’il a retenu de vos propos et ce qu’il en pense. Le but est de s’assurer d’être bien sur la même longueur d’onde.

4. La technique DESC

Cet outil de médiation utilisé par les leaders assertifs fonctionne de la manière suivante :

  1. Décrire la situation ou le problème ;

  2. Exprimer ses ressentis ou expliquer les raisons du désaccord ;

  3. Spécifier des solutions constructives et réalistes ;

  4. Conclure en présentant les effets positifs si chacun respecte ses engagements.

5. La technique de la requête d’amélioration

Souvent utilisée lors d’un désaccord, cette tactique de management assertif consiste à demander davantage de feedbacks sur ses points d’amélioration ou un approfondissement objectif des critiques reçues pour pouvoir avancer de manière constructive.

6. La technique de l’ajournement assertif

Employée par les managers assertifs quand ils sentent que la situation devient tendue ou ne mène à rien, cette stratégie consiste à reporter la discussion. L’objectif est de se donner le temps de réfléchir calmement pour répondre de façon intelligente et respectueuse.

7. La politesse

Eh oui ! Quand on veut manager en adoptant un comportement assertif, il y a des fondamentaux qui ne doivent pas se perdre. La politesse, c’est la base de tout. Les meilleurs leaders communicants n’oublient jamais les « bonjour », « au revoir », « merci », « s’il te plait », « je t’en prie », etc. Ils se souviennent même des prénoms de leurs collaborateurs !

Management assertif : le mot de la fin

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour devenir un meilleur leader communicant grâce au management assertif. Vous voulez en apprendre davantage sur la manière de bien gérer ses collaborateurs ? Chez Moortgat, nous proposons des formations en blended learning portant sur le management, le leadership et le mode collaboratif. Celles-ci vous aideront à engager et inspirer vos équipes. Contactez-nous pour en savoir plus !


302 vues0 commentaire