Suivre une formation à distance : 9 conseils pour bien s’y prendre

Partager l'article

Suivre une formation à distance : 9 conseils pour bien s’y prendre

Vous avez besoin de monter en compétences dans un domaine et souhaitez miser sur une formation en distanciel ? Avec le phénomène de transition digitale, les cours par correspondance se déroulent de plus en plus en ligne. Formations certifiantes, cursus diplômants, MOOC, classes virtuelles, webinaires et toute une flopée d’offres e-learning ou m-learning : vous trouverez pléthore de propositions sur Internet pour apprendre sans devoir vous déplacer dans un lieu physique. L’expérience sera toutefois bien différente de celle vécue en présentiel. C’est pourquoi il faut se préparer correctement avant de se former de manière éloignée. Comment suivre une formation à distance avec brio ? Découvrez nos 9 meilleurs conseils pour bien s’y prendre !

1. Comprendre les spécificités de la formation à distance

Avant de s’engager dans une démarche de formation à distance, il est essentiel de comprendre les spécificités de ce mode d’apprentissage. En distanciel, les contraintes d’horaires et de déplacements sont réduites. C’est un énorme avantage, car cela offre aux apprenants davantage de souplesse, de flexibilité et d’autonomie en matière d’organisation, mais également la possibilité de suivre son propre rythme pour avancer. Aujourd’hui, les organismes privilégient la formation en ligne. Les contenus pédagogiques (cours, exercices, tutoriels, illustrations, examens, etc.) sont ainsi généralement proposés sur des plateformes d’e-learning. Des classes virtuelles sont par ailleurs programmées en direct grâce aux outils de vidéoconférences.

Néanmoins, malgré le fait que le numérique permet de multiplier les approches et les formats, suivre une formation à distance implique aussi une séparation avec les autres. Il faut donc de la rigueur, de l’assiduité et de la motivation pour réussir, car l’émulation n’est pas la même qu’en présentiel. Des formateurs apportent leur soutien et répondent aux questions, certains apprenants sont enclins à discuter et à partager des informations, mais il est nécessaire de faire l’effort de rentrer en contact avec eux. Le blended learning (mix d’activités en présentiel et en distanciel) peut toutefois combler ce problème.

2. Clarifier ses motivations et définir ses objectifs de formation

Pour suivre une formation à distance de manière optimale, vous devez vous demander pourquoi vous vous lancez dans cette aventure. Il faut donner du sens à votre projet. En effet, si vous savez exactement ce que vous attendez, vous maintiendrez le cap plus facilement. Lorsque vous aurez des coups de mou, vous pourrez vous raccrocher à la perspective d’atteindre le but que vous visez. Ainsi, avant même de commencer à regarder les offres des différents organismes, clarifiez vos motivations et définissez précisément vos objectifs de formation.

Quels bénéfices désirez-vous obtenir en vous formant ? Outre la flexibilité et la souplesse des cours en distanciel, que cherchez-vous réellement ? Vous avez forcément une bonne raison de vouloir acquérir de nouvelles compétences. Celle-ci peut-être de décrocher un diplôme ou une certification, d’obtenir un meilleur poste, d’entamer une reconversion professionnelle, de vous adapter aux évolutions de votre métier, de faire une simple remise à niveau, etc. Quelle que soit la situation dans laquelle vous espérez vous retrouver après avoir suivi la formation, visualisez-la et projetez-vous dans l’avenir. Si vos objectifs sont réalistes et atteignables, vous pouvez foncer !

3. Suivre une formation à distance sérieuse et cohérente avec son projet

Aujourd’hui, il est relativement facile de s’inscrire pour suivre une formation à distance. L’offre en ligne est pléthorique. En quelques clics, vous pouvez trouver un programme et commencer à apprendre. Mais attention ! Il ne faut pas non plus se jeter sur la première proposition qui semble correspondre à votre besoin. Le cursus choisi doit être cohérent avec votre projet, votre planning et votre budget. Vous devez comprendre en amont dans quoi vous vous engagez pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, si vous souhaitez simplement remettre vos compétences à niveau et pouvez juste consacrer quelques heures par semaine à cela, vous n’allez probablement pas vous lancer dans une formation diplômante qui requiert un énorme investissement en temps et en argent. Même avec les avantages du format distanciel, ça ne correspondra pas !

Suivre une formation à distance sérieuse et cohérente avec son projet

Ainsi, la meilleure solution pour savoir si un parcours répondra à vos besoins et vous permettra d’atteindre vos objectifs est évidemment de contacter l’organisme ou le formateur qui propose celui-ci. Posez des questions sur le contenu, le public concerné, les prérequis à avoir, les méthodes pédagogiques, les outils d’e-learning utilisés, le soin apporté à l’accompagnement, les démarches administratives à effectuer, les modalités tarifaires, les possibilités de financement et tout ce qui vous semble important en matière d’apprentissage. Si vous êtes convaincu, ne vous arrêtez pas là ! Essayez de rentrer en contact avec d’anciens apprenants pour avoir un autre point de vue sur le sérieux de l’établissement de formation et la qualité de l’enseignement dispensé.

4. Se créer un espace de travail adapté pour étudier à distance

Pour suivre une formation à distance dans de bonnes conditions, il est primordial de se créer un espace de travail dédié à l’apprentissage. Cet endroit est sacré. Il doit vous permettre d’étudier au calme. Si vous êtes sans cesse perturbé ou dérangé, vous ne pourrez pas assimiler correctement ce qui vous est enseigné. Dans ce sens, même si vous êtes en e-learning, essayez de vous mettre dans des conditions similaires à celles que vous auriez en présentiel. Trouvez un lieu isolé et fuyiez les distractions pour garder votre esprit focus sur ce que vous faites. Hormis votre PC ou votre Mac, éteignez vos appareils électroniques et coupez les notifications sur votre smartphone. Ne sous-estimez pas ce conseil ! Lorsque les tentations de s’évader sont omniprésentes, toutes les excuses sont bonnes pour procrastiner.

Vous possédez un bureau à domicile ? S’il est à l’écart des nuisances sonores, c’est parfait. Sinon, mettez des écouteurs ou un casque antibruit. Demandez aussi à vos proches de vous laisser tranquille et de ne pas vous solliciter pendant que vous apprenez. Si c’est vraiment impossible, une bibliothèque ou une salle de réunion peuvent mieux convenir. L’idée est avant tout de vous construire un environnement favorable à la concentration. Enfin, attention à l’équipement ! Assurez-vous d’avoir un matériel propice à la formation en ligne. En plus de votre ordinateur, il vous faudra au minimum une connexion internet fonctionnelle, mais également une webcam et un micro pour les classes virtuelles. Une chaise confortable et un bon éclairage sont aussi les bienvenus. Pour ne pas gaspiller votre temps et votre énergie à courir derrière ce qu’il vous manque, prévoyez des stylos, des feuilles, un cahier, un surligneur, etc. pour prendre des notes.

5. Trouver son rythme et s’organiser pour ne pas décrocher

Suivre une formation à distance est idéal pour gérer plus facilement ses activités professionnelles et personnelles en parallèle, mais il faut garder à l’esprit que l’apprentissage demande un véritable investissement. Si vous voulez minimiser les risques de décrochage, vous devez trouver un rythme qui vous convient et vous organiser en conséquence pour rester assidu. Eh oui, l’autonomie implique de la rigueur ! La flexibilité permet d’adapter votre cadence, mais ne doit pas devenir une excuse pour reporter aléatoirement vos séances d’apprentissage, de travail et de révision. Ainsi, anticipez les contraintes et soyez méthodique dans votre planification : analysez votre agenda et estimez honnêtement le temps que vous pouvez consacrer à la formation e-learning.

Une fois que vous aurez clarifié ce point, il vous restera à bloquer des moments hebdomadaires où votre cerveau sera libre et frais pour apprendre en ligne. Plus les créneaux prévus seront réguliers et respectés, plus vous augmenterez vos chances de progression. En effet, il vaut mieux passer 30 minutes par jour à se former que faire des blocs de 4 heures par-ci par-là. D’ailleurs, si vous voulez garder la motivation, n’hésitez pas à vous fixer des mini-objectifs d’accomplissement comme finir un chapitre ou réaliser un exercice avant une date précise. On y voit toujours plus clair avec des jalons à atteindre. Enfin, intégrez également des instants de pause à votre routine pour pouvoir souffler. Étudier sans coupure est épuisant. Encore plus devant un ordinateur. Or, suivre une formation à distance doit rester agréable et non contraignant pour porter ses fruits. Alors, déconnectez… mais pas trop longtemps !

6. Réviser régulièrement ses cours et s’habituer à ressortir l’essentiel

Suivre une formation à distance, ce n’est pas juste de s’installer derrière son écran pour accéder à des cours, écouter un formateur ou réaliser des activités pédagogiques en ligne. Lorsque nous parlons d’autonomie et de rigueur, cela signifie aussi prévoir des révisions régulières. Dans un processus de montée en compétences, repasser plusieurs fois sur des éléments est absolument crucial pour améliorer la mémorisation. Et vous le verrez : c’est encore plus vrai en e-learning, car personne n’est derrière votre dos pour vous pousser à faire cet effort. L’initiative doit venir de vous.

Réviser régulièrement ses cours et s’habituer à ressortir l’essentiel

Pour retenir plus facilement, prenez donc l’habitude de noter les informations essentielles qui vous sont transmises. Si besoin, faites même des fiches pour ressortir les grandes lignes de ce qui vous a été enseigné. Tant que vous n’avez pas assimilé un concept, revenez sur vos notes autant de fois que nécessaire. N’hésitez pas non plus à refaire les exercices. Afin de ne pas oublier cette étape, vous pouvez prévoir une revue des points clés à retenir à des moments spécifiques. Par exemple : après avoir terminé un module, à chaque fin de semaine, à chaque début de semaine, avant de commencer un nouveau chapitre, etc. L’important est encore une fois de garder le rythme. On ne le dira jamais assez, mais la régularité est le maître mot pour apprendre correctement en distanciel.

7. Ne pas brûler les étapes en cours de formation

Lorsque vous vous inscrivez pour suivre une formation en ligne, les modules peuvent parfois être débloqués au fur et à mesure. Si vous terminez un cours, vous devez attendre que le suivant soit accessible pour avancer. Le rythme d’apprentissage étant régulé, il est impossible d’aller plus vite que la musique. Cela vous laisse le temps de digérer les informations reçues, de réviser ou encore de faire des exercices. À l’inverse, dans certaines formations e-learning, vous avez directement accès à l’intégralité du contenu. Vous pouvez alors suivre les cours à distance dans n’importe quel ordre et à la cadence souhaitée.

Le piège de cette deuxième situation, c’est la tentation de survoler un chapitre ou de faire les exercices en dilettante pour avancer plus vite. Or, si le programme a été construit d’une manière et non d’une autre, il y a une logique pédagogique. Il ne faut donc surtout pas brûler les étapes en cours de route si vous voulez progresser correctement. Alors, prenez le temps de bien apprendre et gardez cet état d’esprit continuellement. La montée en compétences, ce n’est pas un sprint, mais plutôt une course d’endurance.

8. Rompre l’isolement et partager avec les autres apprenants à distance

Suivre une formation à distance ne veut pas dire solitude absolue. Si vous avez choisi un programme e-learning de qualité, des formateurs et des conseillers resteront à votre disposition pour écouter vos besoins, répondre à vos questions et vous épauler durant le parcours d’apprentissage. Alors, n’hésitez pas à contacter ces personnes pour demander de l’aide, avoir du soutien ou encore obtenir des éclaircissements. Si vous rencontrez des difficultés, il faut absolument rompre l’isolement. Se refermer sur soi-même peut conduire à la démotivation.

Dans cette logique de ne pas se couper du monde, rentrez également en contact avec d’autres apprenants pour échanger. Se rendre compte que l’on n’est pas seul à vivre une expérience peut vraiment être source de motivation. Ainsi, ne jouez pas solo, mais misez sur le collectif. Même en distanciel, il est possible de travailler en groupe et de partager des informations ou des documents. Avec les nombreux moyens de communication en ligne et les forums intégrés aux plateformes de formation, vous n’avez d’ailleurs aucune excuse pour rester dans votre coin.

9. Stimuler ses connaissances et aller au-delà de la formation pour élargir sa vision

Se mettre à suivre une formation e-learning, c’est très bien pour monter en compétences. Mais ne vous arrêtez pas aux cours en ligne et aux activités virtuelles proposées. Voyez beaucoup plus loin ! Approfondissez les connaissances acquises en lisant l’actualité liée au domaine de votre apprentissage, mais également en cherchant des sources externes pour enrichir votre savoir.

Par ailleurs, pour élargir votre vision et créer des connexions dans votre esprit, stimulez vos nouvelles compétences à la moindre occasion. Effectuez des tests et faites des rapprochements avec des situations que vous vivez réellement. En plus de renforcer votre progression, cette bonne habitude vous permettra de vous rendre compte si vous avez bien assimilé ou non ce qui vous a été enseigné.

Suivre une formation à distance : le mot de la fin

Grâce aux 9 conseils clés donnés dans cet article, vous savez désormais comment vous y prendre avec brio pour suivre une formation à distance. Vous êtes donc prêt à vous lancer dans cette aventure. À ce propos, nous sommes spécialisés chez Moortgat dans la création de dispositifs digitaux pour monter en compétences. Si vous avez besoin de vous former en e-learning ou en blended learning dans les domaines du management, de la gestion de projet ou encore sur des soft skills particulières, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Abonne toi à notre newsletter pour ne rien rater

Recevez les nouvelles de Moortgat 2 fois par mois !

Articles similaires