Gestion des talents : Attirer et développer leur potentiel

C’est la guerre des talents ! Aujourd’hui, le marché du recrutement est extrêmement compétitif. Grandes entreprises ou PME, beaucoup de sociétés sont prêtes à tout pour devenir un aimant à pépites. Aspirant à dénicher les meilleurs candidats et les pousser à rejoindre leurs rangs, elles multiplient alors les stratégies pour déceler les talents et détecter les potentiels avant la concurrence. Mais attention lorsqu’on parle d’attraction des talents ! Attirer pour attirer ne sert à rien.

Et tout d’abord, posons-nous la question, comment définir un talent ?

Outre les qualités intrinsèques d’une personne, c’est sa comptabilité avec l’entreprise et les actions mises en place pour lui permettre d’exploiter pleinement ses capacités qui en feront une bonne recrue. Même si elles sont incroyables, les compétences techniques ne suffisent donc pas à l’employabilité si le comportement, l’attitude et l’état d’esprit ne s’accordent pas avec l’ADN de l’organisation.

Bref, au lieu de vouloir construire une armada de cracks sans réelle stratégie de management des talents, la vraie question à se poser est : comment attirer des personnes talentueuses qui pourront s’intégrer pour exprimer et développer leur potentiel au sein de l’entreprise ? Zoom sur ce qu’il faut faire pour assurer une gestion des talents aux petits oignons !

Comment attirer les meilleurs talents dans son entreprise ?

Pour attirer les meilleurs talents et solidifier sa compétitivité, il faut actionner trois leviers : une marque employeur claire, forte et reconnue dans son domaine de compétence, des processus de recrutement optimisés, ainsi qu’un alignement entre les besoins de l’entreprise et les attentes des candidats repérés. Décryptage.

Développer une marque employeur claire et authentique pour séduire les talents

La marque employeur est au centre de la gestion des talents. Elle permet de mettre en relief la culture d’entreprise : son histoire, ses valeurs, ses codes, son fonctionnement, son environnement de travail et toutes les autres composantes. Expliquant précisément qui l’on est et ce que l’on recherche, elle indique naturellement aux personnes ayant un profil compatible :

· qu’ils sont les candidats idéaux ;

· qu’ils sont faits pour travailler dans l’entreprise ;

· qu’ils trouveront aisément leur place au sein des équipes ;

· que la collaboration sera fructueuse.

Ainsi, si vous voulez réussir à séduire les meilleurs éléments disponibles sur le marché du travail pour combler votre besoin de talents, vous avez tout intérêt à développer une marque employeur authentique et à communiquer dessus avec transparence (ne mentez jamais sous peine de bad buzz !). Plus vous la rendrez claire, sincère, forte et reconnue, plus vous parviendrez à cultiver une bonne image en interne et en externe.

D’un côté, cette stratégie contribuera à faire de vos employés des ambassadeurs influents vantant les atouts et le bon climat social de votre société auprès de leur réseau. Ces avis auront alors un impact positif sur votre réputation et votre pouvoir d’attraction des talents. D’autre part, à l’aide de techniques d’inbound marketing intelligemment utilisées, vous véhiculerez vos messages auprès d’une audience ciblée et aiderez les meilleurs candidats à se projeter dans votre entreprise.

Optimiser ses processus de recrutement pour proposer la meilleure des expériences candidat

Pour attirer des talents plus facilement, il est important de soigner ses processus de recrutement. Ainsi, plus vous proposerez une expérience candidat plaisante, plus vos cibles seront enclines à rejoindre vos équipes. Alors, clarifiez votre stratégie ! Pour commencer, comment allez-vous pousser les meilleurs éléments présents sur le marché à répondre à vos annonces ou à candidater spontanément ? Outre l’optimisation indispensable de la page carrière de votre site web, vous pourrez alors miser selon le contexte sur :

● la publication d’offres d’emploi sur des sites spécialisés ;

● l’utilisation des réseaux sociaux professionnels (notamment LinkedIn) ;

● une présence sur des salons et événements ;

● des partenariats avec des écoles ;

● de la cooptation ;

● etc.

Évidemment, quelle que soit la manière de procéder, il faut qu’elle soit personnalisée et adaptée aux futurs collaborateurs potentiels. Ensuite, au-delà d’une présentation des postes à pourvoir et des procédures de recrutement, comment allez-vous rendre votre approche humaine et ciblée pour séduire des individus à fort potentiel et les aider à se projeter au sein de vos équipes ? Parmi les solutions, vous pourrez notamment mettre l’accent sur :

● des offres d’emploi sur mesure ;

● des témoignages de vos collaborateurs ;

● un focus sur les éléments de votre marque employeur (valeurs, fonctionnement interne, environnement de travail, etc.)  ;

● un ton, un style et des mots reflétant votre culture d’entreprise.

Enfin, concernant la gestion des talents pendant le parcours d’embauche, les clés de l’attractivité seront la simplification, la fluidité, la complicité et la réactivité. Ainsi, si vous voulez faire bonne impression :

● supprimez les étapes inutiles ;

● intégrez des outils de recrutement modernes ;

● faites preuve de dynamisme ;

● adaptez-vous sans vous renier ;

● maintenez le contact ;

● soyez fiable ;

● montrez du respect et de l’intérêt.

 

Aligner les besoins de l’entreprise avec les attentes des candidats pour attirer les bons talents

Aujourd’hui, les nouvelles générations de travailleurs sont en pleine quête de sens. Avant de s’engager, les individus s’assurent donc de partager la vision de leur futur employeur. Ainsi, la dernière clé permettant d’être concurrentiel pour attirer les talents est d’aligner les besoins de l’entreprise avec les attentes des candidats. Pour vous assurer le match parfait, réalisez une cartographie des forces en présence et créez des candidate personas (profils types des talents idéaux que vous ciblez pour combler les manques). Ces portraits-robots vous aideront à comprendre ce que recherchent réellement les personnes disposant des compétences clés (techniques et comportementales) dont vous avez besoin.

Grâce à cette approche de gestion des talents, vous pourrez alors vous mettre à la place des candidats pour leur proposer des missions stimulantes en phase avec :

· leurs valeurs ;

· leurs centres d’intérêt ;

· leurs motivations ;

· leurs objectifs professionnels.

Vous pourrez également soigner votre proposition en matière de politique RH et de QVT (Qualité de vie au travail). Nous parlons ici de :

· la rémunération ;

· l’environnement de travail ;

· la flexibilité et le télétravail ;

· l’équilibre vie pro/vie perso ; ·

· la santé et la sécurité ;

· l’épanouissement et le bien-être professionnel ; ·

· l’équité au travail ;

· la formation ;

· le développement de carrière ;

· les congés ;

· les avantages sociaux ;

· etc.

Par exemple, imaginons que vous voulez embaucher un commercial. L’un des candidats ne cesse de mettre en avant sa maîtrise de 5 langues étrangères. Le genre de profil super rare ! Le problème, c’est que vous opérez uniquement en France et n’avez pas l’intention de partir à la conquête du monde. À moins d’une bonne raison qui explique son intérêt pour le poste, cet individu risque de rapidement s’ennuyer sans missions internationales et de prendre la poudre d’escampette à la moindre opportunité. Ainsi, aussi exceptionnel soit-il, il vaudra peut-être mieux laisser ce talent de côté et vous concentrer sur une personne compétente qui s’épanouira davantage chez vous.

Comment développer le potentiel des talents recrutés au sein de son entreprise ?

Recruter des personnes talentueuses pour renforcer ses équipes, c’est bien ! Seulement, la gestion des talents continue après avoir attiré ces nouveaux collaborateurs hautement qualitatifs. Même si ce sont des as, des génies ou des virtuoses, leurs aptitudes ne vont pas s’exprimer à pleine puissance par magie. Voici donc comment développer le potentiel des talents pour qu’il rayonne dans l’organisation et contribue au succès de l’entreprise.

Créer des conditions favorables au développement pour faire fructifier le potentiel de chaque collaborateur

Dès l’arrivée d’une recrue au sein de vos équipes, vous pouvez l’aider à exprimer son potentiel. Comment ? Grâce à un parcours d’intégration optimisé ! En effet, si vous soignez l’accueil, instaurez une bonne relation et assurez un vrai suivi vis vis des nouveaux talents pendant l’onboarding, ces derniers s’imprégneront plus facilement de la culture d’entreprise et des codes de leur environnement de travail. En appréhendant bien le contexte, ils pourront alors mettre intelligemment leur savoir-faire et leur savoir-être à disposition. De votre côté, plus vous serez attentif et à l’écoute, plus vous comprendrez comment ils fonctionnent. Vous détecterez peut-être même des capacités supplémentaires insoupçonnées (voire des mad skills). L’adaptation mutuelle sera encore plus rapide si vous prônez déjà une culture :

· de l’échange ;

· du partage ;

· de la collaboration ;

· du transfert de compétences ;

· de l’intelligence collective ;

· de la communication interne ;

· etc.

Ainsi, non seulement une belle synergie s’installera pour déclencher l’étincelle de la motivation et de la créativité, mais en plus vous aurez toutes les informations pour préparer des plans de développement des talents tenant compte des besoins et des aspirations de vos pépites. Ceux-ci peuvent par exemple comprendre :

● des formations professionnelles adaptées ;

● de l’accompagnement sur mesure (coaching, tutorat, mentorat) ;

● des propositions de projets stimulants ;

● des challenges ;

● etc.

Mais développer les talents va plus loin ! Des entretiens individuels réguliers et des feedbacks continus seront aussi essentiels à intégrer pour :

· mesurer les performances des collaborateurs ;

· procéder à une évaluation des compétences ;

· identifier les talents cachés ;

· aider à mettre davantage les aptitudes personnelles en valeur ;

· procéder à des ajustements ;

· se projeter vers l’avenir pour soutenir la progression individuelle.

Lors des rendez-vous (annuels, semestriels ou trimestriels) et des discussions plus informelles, il est essentiel de se comporter davantage comme un guide qu’un superviseur, tout en faisant preuve d’assertivité. En matière de gestion des talents, cette approche contribuera au développement personnel et professionnel de vos éléments, mais aussi à leur engagement et leur fidélisation. Tenez-en vraiment compte, car moins il y a de turnover au sein des effectifs, plus une entreprise est attractive.

Favoriser un perfectionnement autonome pour faire émerger les talents et libérer le potentiel des collaborateurs

Bien que les managers et la direction des ressources humaines soient responsables du développement des compétences des salariés, les collaborateurs ont un rôle à jouer pour faire briller leur potentiel et booster l’acquisition de talents supplémentaires. Ainsi, s’ils veulent affiner leurs facultés et favoriser l’éclosion de nouvelles capacités, ils doivent d’abord apprendre à s’auto-évaluer pour :

● comprendre comment s’expriment leurs points forts ;

● mettre en lumière leurs axes de progression à travailler ;

● définir eux-mêmes des objectifs de développement.

Laissez-leur donc la liberté de le faire ! C’est en les responsabilisant qu’ils pourront devenir proactifs et prendront naturellement l’initiative de demander :

● de monter en compétence ;

● d’être accompagné ;

● de travailler sur des projets différents, collaboratifs, transversaux, agiles, intergénérationnels ou multiculturels ;

● d’explorer de nouveaux domaines d’expertise.

Dans une logique de perfectionnement, ils solliciteront aussi leur manager et leurs collègues pour obtenir davantage de feedback. Enfin, n’oubliez pas que si vous intégrez la digitalisation des connaissances à votre stratégie de knowlegde management, vos talents auront la possibilité de s’auto-former continuellement grâce au savoir conservé et accessible à distance sur une plateforme collaborative. Une manière de plus de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel professionnel !

Gestion des talents : le mot de la fin

Vous comprenez mieux comment attirer les meilleurs candidats au sein de votre entreprise et développer leur potentiel après le recrutement ? Si vous souhaitez maintenant savoir comment fidéliser et conserver les talents, jetez un œil à cet article ! Si vous voulez aller plus loin en vous attaquant au sujet des hauts potentiels, c’est cet article que vous devez lire !

Envie d’approfondir vos compétences pour gérer les talents et le capital humain de votre organisation ? Experts soft skills, management et leadership, nos consultants sont là pour vous accompagner via des formations adaptées sur ces thématiques. Chez Moortgat, nous sommes par ailleurs aussi experts de la digitalisation des savoirs. Alors, contactez-nous !

 

 

 

 

Parlons de vos objectifs de formation !

Vous êtes à la recherche de méthodes éprouvées pour améliorer vos compétences en management et conduire votre équipe vers le succès ? Vous êtes au bon endroit ! Notre formation en management d’entreprise est conçue pour vous offrir les outils et techniques nécessaires pour devenir un leader inspirant.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonne toi à notre newsletter pour ne rien rater

Recevez les nouvelles de Moortgat 2 fois par mois !

Articles similaires

Design-sans-titre-46
Emootio

Qu’est-ce qu’un team building ?

Dans le monde professionnel, le travail en équipe est primordial. Un bon esprit d’équipe permet d’améliorer la productivité et la satisfaction des employés. Mais comment

Vous avez des questions sur nos formations ?

Vous êtes à un pas de transformer votre carrière et votre entreprise. Moortgat est l’organisme de formation qu’il vous faut ! Vous voulez savoir comment ?