Ice breaker à distance : 6 techniques redoutables pour briser la glace en visio

7 minutes

Constantin Moortgat

1 septembre 2023

SOMMAIRE

Vous avez déjà vécu ces moments de silence extrêmement gênants au début d’une réunion professionnelle en ligne, d’un e-événement d’entreprise ou encore d’une formation en classe virtuelle ? Lorsque vous vous connectez en visioconférence, vous êtes toujours mal à l’aise par le fait que personne n’ose prendre la parole pour briser la glace ou que certains fassent carrément autre chose sans se soucier de leurs interlocuteurs ?

Si vous en avez marre de ce problème de communication et voulez dénouer l’ambiance pour créer un début d’interaction malgré la barrière de l’écran, c’est possible. Au lieu d’improviser maladroitement pour meubler et combler les blancs au démarrage de la session collective, il est néanmoins plus judicieux de vous servir de techniques brise-glace qui ont fait leurs preuves.

Ces ice breaker à distance sont de courtes activités qui permettent d’ouvrir la discussion, de créer un climat bienveillant favorable aux échanges, de détendre l’atmosphère, de réduire le stress, d’amener une énergie positive propice à la créativité et de renforcer le lien entre les intervenants.

Quelles sont les meilleures méthodes ? Découvrez 6 approches redoutables qui aideront chacun à oser s’exprimer en visio et devenir acteur plutôt que spectateur face à la webcam… d’autant plus dans un contexte où le télétravail s’est démocratisé.

Ice breaker à distance : 6 techniques redoutables pour briser la glace en visio

1. La question du jour : un ice breaker pour déclencher la participation en visio

Poser une question aux différents intervenants est le meilleur moyen d’ouvrir la discussion en visio. En effet, lors d’une réunion virtuelle en groupe, il y a toujours des personnes qui se mettent en retrait par timidité ou parce que certains monopolisent la parole. Ces individus ont besoin qu’on leur tende une perche pour s’exprimer. S’ils ne sont pas sollicités, ils resteront silencieux.

Afin de déclencher leur participation, il faut donc aller les chercher en les interrogeant. Ici, peu importe le sujet. Le but n’est pas de se prendre au sérieux, mais de désinhiber tout le monde. Vous pouvez ainsi tout à fait choisir des questions insolites comme :

  • Si tu pouvais te transformer en animal, lequel choisirais-tu ?
  • Quelle est la chanson que tu as honte d’écouter en secret ?
  • Quel est ton parfum de glace favori ?
  • Si tu te retrouvais seul sur une île déserte, quelle est la première chose que tu ferais ?
  • Etc.

L’idéal pour que cette méthode d’ice breaker à distance soit vraiment efficace est de faire un tour de table pour obtenir les réponses de chacun. N’oubliez pas de demander pourquoi à chaque fois.

2. L’énigme ou la devinette : un ice breaker à distance pour stimuler la réflexion des participants

Les réunions professionnelles en visio doivent être productives et permettre d’avancer. Si c’est juste pour se regarder et s’écouter pendant une heure derrière un écran, c’est une perte de temps. Ainsi, que l’on se connecte pour trouver des solutions à un problème, établir une stratégie, s’organiser, faire le point sur un projet, brainstormer, suivre une formation, etc., il est primordial que la capacité de réflexion des participants soit à un niveau élevé.

Or, ce n’est pas si facile de stimuler son cerveau lors des entrevues en ligne, car le contexte virtuel permet moins de spontanéité et de naturel dans les échanges.
Pour faire face à ce souci, un excellent ice breaker à distance est de poser une énigme en début de session. Outre le fait de briser la glace, cette méthode a l’avantage de faire chauffer d’entrée de jeu les neurones des intervenants pour mettre tout le monde dans le bain.

L’énigme ou la devinette : un ice breaker à distance pour stimuler la réflexion des participants

Finalement, utiliser cette technique sera redoutable pour créer une atmosphère propice à la pensée et à la créativité collective. Pour encourager à la participation et favoriser le dynamisme, vous pouvez même offrir une récompense à celui qui trouve en premier la réponse à la devinette.

3. La météo intérieure : un ice breaker pour prendre la température et adoucir le climat au début d’une réunion virtuelle

Nous en avons tous fait l’expérience : lorsque nous ne savons pas de quoi parler avec quelqu’un, le silence devient un peu gênant. C’est même pire en visio. Pour ouvrir la discussion, l’un des premiers réflexes est alors d’évoquer le temps qu’il fait dehors. Mais ce qui fait un meilleur ice breaker à distance, c’est surtout de partager sa météo intérieure. Ici, l’idée est de briser la glace en début de réunion virtuelle à travers un tour de parole où chacun va s’exprimer sur :

  • son humeur du jour ;
  • son état émotionnel ;
  • son niveau d’énergie actuel.

On peut par exemple demander de mentionner son pire et son meilleur moment de la semaine. Mais les mots ne sont pas obligatoires. Il est aussi possible d’utiliser le photolangage ou de lancer une musique qui correspond à ce qu’on ressent. Quelle que soit la forme choisie, ce petit moment d’ouverture est généralement efficace pour se connecter à soi et aux autres. Tout le monde peut ainsi prendre la température du groupe et s’adapter en fonction. Créatrice de liens et d’empathie, cette technique se montre alors redoutable pour adoucir le climat en ligne.

4. L’anecdote personnelle : un ice breaker en ligne pour aider les participants à s’ouvrir et se découvrir mutuellement

Si l’anecdote personnelle est l’une des méthodes les plus utilisées par les grands orateurs pour commencer leur discours, ce n’est pas par hasard. Permettant de s’ouvrir en douceur, de capter l’attention et de réduire le stress, partager une histoire sur soi est un excellent moyen de briser la glace.

Pour les personnes qui écoutent, c’est l’occasion de mieux découvrir l’individu qui parle afin de se connecter plus facilement à lui. Par conséquent, se servir de cette astuce au début d’une réunion par visio est vraiment pertinent. C’est un ice breaker à distance extrêmement puissant. Dans les faits, vous pouvez demander aux participants de :

  • donner une information surprenante sur eux-mêmes ;
  • relater une expérience qu’ils ont vécue ;
  • célébrer une petite victoire obtenue dans la semaine ;
  • etc.

Une approche plus ludique est de dire à chacun de raconter une vérité et deux mensonges. Les autres devront ensuite deviner ce qui est vrai parmi les trois propositions.

L’anecdote personnelle : un ice breaker en ligne pour aider les participants à s’ouvrir et se découvrir mutuellement

5. Les points communs : un ice breaker à distance efficace pour créer de la cohésion

Comment rassembler les gens qui prennent part à une visioconférence ? En leur trouvant des points communs. En effet, plus les participants identifieront des similitudes entre eux, plus ils seront enclins à communiquer. Au début d’une réunion en ligne, proposer une activité pour aider les individus à identifier ce qui les rapproche est donc un ice breaker à distance infaillible. Si le groupe est trop grand, n’hésitez pas à former des binômes pour cet exercice.

Une autre idée est de demander à chacun de réaliser un portrait chinois et de le partager à tour de rôle pour voir qui a les mêmes centres d’intérêt ou préférences. Enfin, le jeu du « Qui a déjà… ? » rentre dans cette logique de mettre en lumière des points communs. L’animateur de la réunion virtuelle a juste à préparer quelques questions en amont de la session. Il proposera alors cette petite récréation ludique créatrice de cohésion pour commencer la séance en ligne.

6. Le combo bucket list et to-do list : un ice breaker en ligne pour garder un fil rouge sur plusieurs séances

Vous dirigez un groupe de travail amené à se retrouver régulièrement en visioconférence ? Vous animez une formation en classe virtuelle sur plusieurs séances ? Évidemment, les réunions par écran interposé ne sont pas toujours des one-shot. Souvent, le même groupe de personnes doit se connecter en visio à de nombreuses reprises sur une période plus ou moins longue. Dans ce cas de figure, la bucket list et la to-do-list sont d’excellents ice breaker à distance.

En effet, la première est une liste de rêves qui recense toutes les choses que l’on voudrait faire, voir ou accomplir. La seconde est une liste des actions que l’on s’engage à entreprendre. Si lors de la première session, les participants établissent et partagent ces deux listes (qui peuvent bien sûr se remplir au fil du temps), ils pourront faire part de leurs avancées à chaque fois, tout en recevant :

  • des astuces ;
  • des encouragements ;
  • des compliments ;
  • etc.

Bref, il y aura toujours un sujet fil rouge pour briser la glace dès le début de la visio. De quoi démarrer la conversation en évitant les blancs ou les silences gênants.

Ice breaker à distance : le mot de la fin

Ça y est, vous connaissez désormais 6 techniques percutantes et efficaces d’ice breaker à distance. En les utilisant à bon escient, vous parviendrez sans aucun doute à briser la glace en visio. Alors, servez-vous-en lors de vos réunions professionnelles ou événements collectifs en ligne.

Pour rappel, si nous en savons autant sur ce sujet chez Moortgat, c’est parce que nous sommes spécialistes dans le domaine de la formation e-learning et hybride. Dénouer l’ambiance et créer une atmosphère participative à distance est par conséquent un savoir-faire que nous appliquons notamment dans l’animation de nos cours virtuels.

À ce propos, si vous avez besoin de monter en compétence en matière de management ou souhaitez apprendre à développer des soft skills utiles au travail, n’hésitez pas à consulter notre catalogue YouLearn ou à nous contacter pour créer un programme sur mesure en blended learning.

Parlons de vos objectifs de formation !

Vous êtes à la recherche de méthodes éprouvées pour améliorer vos compétences en management et conduire votre équipe vers le succès ? Vous êtes au bon endroit ! Notre formation en management d’entreprise est conçue pour vous offrir les outils et techniques nécessaires pour devenir un leader inspirant.

En savoir plus

Une question,
une remarque ou
une demande ?

Partager l'article

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle

pour ne rien rater de nos actualités !

Articles similaires