Vous n’êtes évidemment pas passé à côté du phénomène : les périodes de confinement liées à la crise sanitaire de Covid-19 ont considérablement accéléré le recours au télétravail au sein des entreprises ces dernières années. Eh oui, bien qu’elle avait déjà fait son apparition, la tendance du travail à distance s’est accentuée depuis 2020.
Désormais, on croise certains collègues seulement 2 ou 3 jours par semaine, car ils bénéficient d’un aménagement hybride entre présentiel et distanciel. On collabore aussi avec des gens que l’on n’a jamais rencontrés en face à face, puisqu’ils sont en full remote. D’ailleurs, on embauche maintenant des personnes en sachant qu’elles mettront rarement un pied dans les locaux de la société.
Forcément, ces constats soulèvent la question de l’impact du télétravail sur le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la cohésion d’équipe et l’innovation collective. Alors, quels sont les effets sur la dynamique de groupe si l’on réduit trop la vie sociale au bureau et les interactions réelles entre collaborateurs au profit de relations professionnelles virtuelles ? Décryptage.
L’impact du télétravail sur le sentiment d’appartenance à l’entreprise
En entreprise, les interactions sociales contribuent fortement à la construction du sentiment d’appartenance des salariés. Que ce soit de manière formelle ou informelle, communiquer avec ses collègues est essentiel pour :
- nouer des liens ;
- développer des relations ;
- se bâtir un réseau ;
- s’intégrer dans le groupe.
Aujourd’hui, l’un des risques du travail à distance est de réduire considérablement les rencontres entre les collaborateurs. En effet, si plusieurs personnes sont présentes par parcimonie (voire jamais là), les occasions d’échanger se raréfient. Quand le télétravail est imposé, comme lors des confinements liés à la crise sanitaire de Covid-19, cette déshumanisation encourage facilement le coupage de cordon avec l’employeur.
À cela nous pouvons ajouter le problème des nouvelles recrues qui ont du mal à trouver leur place et se renferment sur elles-mêmes avec l’éloignement social. Il convient toutefois de nuancer ce scénario catastrophe. L’impact du télétravail sur le sentiment d’appartenance à l’entreprise n’est pas forcément négatif. Le risque de détachement peut être contrôlé si l’on :
- s’accorde collectivement sur une organisation de travail hybride (mix entre présentiel et distanciel) ;
- définit ensemble un cadre au cas des full remote ;
- prépare bien les managers à maîtriser la situation.
D’autre part, il ne faut pas oublier que certains individus en quête de flexibilité veulent absolument travailler à distance pour avoir un meilleur équilibre dans leur vie. En leur accordant ce privilège, on favorise leur bien-être. Conscients qu’ils ne trouveront peut-être pas de meilleures conditions ailleurs, ils se montrent alors plus fidèles, plus motivés, plus engagés et moins détachés vis-à-vis de leur employeur.
La preuve ultime de cet état d’esprit, c’est lorsque plusieurs d’entre eux font naturellement de la cooptation pour encourager leurs connaissances à rejoindre leur société, car ils s’épanouissent dans le cadre flexible proposé. Quand cela se produit dans une organisation, il est évident que le télétravail a un effet positif sur le sentiment global d’appartenance à l’entreprise, et par conséquent sur la dynamique collective.
Les effets du télétravail sur la cohésion d’équipe et l’unité de groupe
Que l’on parle de fonctionnement hybride ou de 100 % télétravail, l’éloignement contraint les managers à revoir leurs approches pour souder leurs équipes. En présentiel, ceux-ci ont un meilleur contrôle sur leurs subordonnés. En distanciel, ils sont obligés de faire confiance et d’accorder davantage d’autonomie aux collaborateurs. En conséquence, ils peuvent parfois avoir plus de difficulté à maintenir l’unité de groupe.
L’impact du télétravail sur la cohésion d’équipe se ressent alors à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il n’est pas rare qu’il y ait quelques conflits liés à la répartition du travail et aux procédures à suivre. Plus que jamais, le manager doit donc assurer son rôle de coordinateur pour faire comprendre précisément à chacun qui fait quoi et surtout comment s’organiser. Comme une boussole, il est le principal repère, puisque les personnes sont dispersées.
S’il réussit à faire en sorte que le groupe surmonte cette période de tâtonnement, la productivité sera meilleure, mais d’autres effets plus complexes vont apparaitre : les soucis relationnels. En réduisant les interactions et en supprimant le langage corporel, la distance favorise notamment les incompréhensions entre collègues. Dans les équipes multiculturelles, ce genre de problème est d’ailleurs démultiplié.
La conséquence, c’est que des animosités peuvent se développer… sans que le manager le remarque, puisque tout se passe en dehors de son champ de vision. S’il ne fait pas le maximum pour créer de la proximité au quotidien, son rôle de médiateur sera donc difficile à jouer. Et comme les confrontations directes sont esquivables quand on est séparé physiquement, des salariés qui se brouillent ont juste à couper la communication avec l’autre et à agir dans leur coin (sans nécessairement se plaindre) pour être tranquilles.
Avec l’isolement social, il devient donc compliqué de mettre à plat les choses avant que les problèmes n’explosent réellement. Mais encore une fois, l’impact du télétravail sur la cohésion d’équipe peut aussi être positif. Quand on côtoie les mêmes gens tous les jours, on peut s’agacer pour un rien. De plus, la nature humaine et les personnalités font que le courant ne passe pas toujours bien entre certains individus lorsqu’ils se croisent physiquement.
La distance est donc aussi parfois un bon moyen de sortir d’un climat électrique pour favoriser une collaboration plus saine. Dans tous les cas, les effets du télétravail sur l’unité collective dépendront de la capacité du manager à :
- bien cadrer les objectifs à atteindre ;
- expliquer le rôle de chacun pour que personne n’empiète sur celui des autres ;
- clarifier les règles à respecter dans le groupe de travail ;
- être un vrai relai de communication entre les membres de l’équipe ;
- organiser des événements virtuels conviviaux ;
- mettre en place des conditions permettant à tous de remplir leurs missions.
Les conséquences du télétravail sur l’innovation collective en entreprise
Au sein d’une entreprise, les interactions entre collègues sont essentielles pour approfondir les réflexions sur des sujets complexes et favoriser l’innovation collective. En effet, plus les échanges et les confrontations de points de vue se multiplient entre les collaborateurs, plus le groupe devient créatif et inventif.
De manière plus concrète, une personne va émettre une idée, une autre va rebondir dessus et ainsi de suite jusqu’au moment où les individus vont trouver ensemble une solution novatrice. Souvent, il faut mettre en place des sessions de brainstorming pour mener ce travail de réflexion collective. D’autres fois, ce sont des discussions informelles qui aboutissent à d’excellentes pistes pour faire avancer et évoluer l’entreprise.
Dans une organisation où le travail à distance est légion, les rencontres physiques entre salariés ont toutefois tendance à se raréfier. On se connecte pour faire des points sur l’avancée des projets, mais moins pour partager ses connaissances, son expertise, son avis sur une situation ou sa conception des choses.
Avec moins de conversations constructives et de feedbacks qualitatifs en face à face, l’intelligence collective est alors altérée. En interne, on ressent donc un fort impact du télétravail sur la capacité d’innovation. De plus, même en utilisant des outils de visioconférence extrêmement immersifs, la qualité des réunions créatives restera toujours inférieure à celle des réunions collaboratives réelles.
Et pour cause : quand on est dans la même pièce que son interlocuteur, on ne communique pas uniquement par la parole. Il y a toute une mécanique de compréhension qui passe par l’observation de la gestuelle. À travers un écran, le langage corporel perd toute sa force. Face à ce problème, le rôle des managers est donc essentiel pour créer des synergies entre télétravailleurs et salariés en présentiel.
Mais encore une fois, il faut nuancer cette analyse. L’essor du télétravail est trop récent. Nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour prévoir les effets à long terme sur l’innovation collective. On observe par exemple des équipes de recherche qui fonctionnent parfaitement sans être perturbées par l’éloignement. Et puis, n’oublions pas que les salariés comprennent désormais des membres de la génération Z, en attendant leurs cadets Alpha.
Ultra-connectés, communicants, entrepreneurs, à l’aise pour se créer des réseaux virtuels et habitués à tout effectuer à distance, ces individus auront sûrement moins de difficulté à collaborer et à faire germer ensemble des idées novatrices malgré l’éloignement. Ils seront peut-être même plus innovants dans ces conditions qui répondent à leur besoin de flexibilité et leur permettent d’exprimer tout leur potentiel.
Impact du télétravail : le mot de la fin
L’impact du télétravail est-il finalement positif ou négatif sur la dynamique de groupe ? Comme vous l’avez compris, l’éloignement des collaborateurs peut perturber le sentiment d’appartenance à l’entreprise, la cohésion d’équipe et l’innovation collective. Les effets sont néanmoins variables selon les situations. En fait, tout dépend de l’application du télétravail :
- s’il est bien encadré au sein de l’organisation, il peut être bénéfique ;
- s’il est mal géré, il peut être source de désagrément.
Ainsi, que l’on parle d’une approche hybride ou full remote, la capacité des managers à adopter la bonne posture pour encadrer, coordonner, guider, favoriser la communication et créer des synergies dans un contexte de travail à distance est la principale clé permettant de rendre ce mode de fonctionnement avantageux sur le plan collectif.
Vous avez des difficultés à ce sujet au sein de votre société ? Alors, il est temps de former les individus qui occupent un poste d’encadrement chez vous. Dans cette optique, Moortgat se tient à votre disposition pour les accompagner et les faire monter en compétence sur les bonnes pratiques du télétravail et du management hybride. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Parlons de vos objectifs de formation !
Vous êtes à la recherche de méthodes éprouvées pour améliorer vos compétences en management et conduire votre équipe vers le succès ? Vous êtes au bon endroit ! Notre formation en Leadership est conçue pour vous offrir les outils et techniques nécessaires pour devenir un leader inspirant.