Mind mapping en entreprise : définition, enjeux et application

Partager l'article

Mind mapping en entreprise : définition, enjeux et application

Vous entendez de plus en plus parler de l’utilisation de mind map pour être plus efficace au travail ? Vous n’êtes cependant pas encore adepte de cette pratique permettant de structurer sa pensée via la création de cartes heuristiques ? Si vous souhaitez en savoir davantage sur la cartographie mentale, comprendre pourquoi schématiser visuellement ce qui vous traverse l’esprit peut être bénéfique et appréhender concrètement les situations professionnelles qui se prêtent à cette démarche, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez effectivement toutes les informations dont vous avez besoin sur le mind mapping en entreprise, ses enjeux et ses multiples applications. Allez, rentrons dans le vif du sujet !

Qu’est-ce que le mind mapping ?

Formalisé par le psychologue anglais Tony Buzan durant les années 70, le mind mapping est une démarche qui consiste à structurer visuellement un schéma de pensée en connectant les parties créatives et analytiques de notre cerveau. Concrètement, l’objectif est de rassembler sur papier ce qui nous passe par la tête (mots, idées, concepts, notions, etc.) concernant une thématique donnée, puis d’organiser tout ce qui nous est venu à l’esprit pour articuler l’ensemble de manière cohérente autour du sujet principal. Au lieu d’établir par écrit une liste illisible et interminable, on va donc plutôt créer une image parlante et non linéaire. Le résultat est alors une carte heuristique (aussi appelée carte mentale, carte cognitive ou mind map).

Sur celle-ci, on retrouve un « grand thème » en noyau central avec plusieurs items satellites interconnectés autour par le biais de passerelles. Ces derniers sont eux-mêmes divisibles à l’infini en sous-thèmes connexes pouvant même éventuellement rejoindre un autre satellite. Graphiquement, cela donne une forme d’arbre avec des branches qui partent du sujet primaire et qui relient les éléments périphériques secondaires à l’image de rameaux. Pour faciliter la lecture de la mind map, des codes couleur, des polices de caractères, des pictogrammes, des illustrations et divers éléments sont par ailleurs généralement utilisés dans la mise en forme et la hiérarchisation. Vous l’aurez donc compris : grâce à cette représentation en arborescence, il devient plus facile :

  • de matérialiser son imaginaire ;
  • de suivre un cheminement associatif de pensée ;
  • de comprendre la manière dont le cerveau traite les informations ;
  • d’appréhender le fonctionnement des choses ;
  • de mémoriser une logique.

Pourquoi utiliser le mind mapping en entreprise est-il bénéfique ?

Dans un contexte où s’enchaînent les projets, les réunions, les présentations, les formations, sans oublier les multiples tâches quotidiennes, posséder un outil fiable pour gagner du temps dans son processus de réflexion et de prise de décision s’avère essentiel. C’est précisément là l’intérêt d’utiliser le mind mapping en entreprise. Cette approche structurée offre une visualisation directe sur tous les éléments qui concernent un sujet, mais surtout elle aide à comprendre rapidement comment l’ensemble est connecté. La représentation graphique d’un schéma de pensée permet ainsi de libérer son esprit, de prendre du recul sur les événements et de mieux synthétiser ses réflexions.

Lorsque l’on a les idées claires et toutes les facettes d’une situation sous les yeux, on voit alors instantanément les différentes approches possibles pour être efficace et atteindre ses objectifs. Il devient par conséquent beaucoup plus facile de choisir le meilleur angle d’attaque. Face à ce constat, les bénéfices directs de l’élaboration de cartes heuristiques dans un contexte professionnel sont notamment :

  • un gain en productivité, car on voit mieux comment élaborer les bonnes stratégies, organiser le travail, coordonner les actions et planifier les tâches ;
  • une résolution des problèmes plus rapide, car on identifie et comprend immédiatement où sont les blocages, quelles sont les causes de ceux-ci et quelles sont les options pour surmonter la situation ;
  • une optimisation de la compréhension, de l’apprentissage et de la mémorisation, car on apporte de la logique, du sens et de la clarté à son cerveau ;
  • un boost de créativité et d’innovation, car de nouvelles pistes de réflexion apparaissent et semblent tout de suite plus évidentes.
Pourquoi utiliser le mind mapping en entreprise est-il bénéfique ?

Dans quelles situations peut-on utiliser les cartes heuristiques en entreprise ?

Dans le monde professionnel, les schémas heuristiques ont désormais trouvé leur place. Et pour cause : il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est particulièrement intéressant et pertinent de se servir du mind mapping en entreprise. Passons en revue les principales.

Résolution d’un problème

En entreprise, le mind mapping peut être utilisé pour éclaircir une situation problématique et trouver des solutions. Concrètement, on place le problème au centre de la carte mentale et on crée des branches autour pour mettre en lumière le contexte, les questions à se poser et les moyens potentiels de résoudre la situation.

Session de brainstorming

Le brainstorming a pour but de générer une multitude d’idées sans censure et de permettre aux participants de rebondir sur les points de vue des autres. Durant ces sessions de remue-méninges et de réflexion créative, l’utilisation du mind mapping est donc pertinente pour représenter visuellement ce qui sort du cerveau de chacun et organiser logiquement les éléments rassemblés. En apportant du sens et de la clarté, la carte cognitive réalisée permettra alors d’aboutir plus facilement à la découverte d’une solution adaptée ou d’une piste d’innovation.

Gestion de projet

Quand on pense à l’utilisation du mind mapping en entreprise, il paraît évident que cet outil convient parfaitement à la gestion de projet. Il suffit de positionner l’objectif en noyau central et de créer des branches vers des éléments satellites comme les tâches à réaliser, les problématiques, les risques, les moyens nécessaires, les collaborateurs impliqués, les ressources matérielles disponibles, les budgets à disposition, les délais, etc. Grâce à une mind map, on obtient ainsi une meilleure visibilité sur ce qui a été fait, ce qui reste à faire, les priorités, les points de vigilance, etc. Il devient donc plus simple de coordonner efficacement le projet pour progresser correctement et rapidement.

Organisation d’événement

L’organisation d’un événement suit la même logique que la gestion de projet. Il y a de la logistique, de l’administration, de la communication, de la coordination, des délais à respecter, etc. Le mind mapping sera donc un allié de taille pour les personnes responsables de la bonne tenue d’une formation, d’un séminaire d’entreprise, d’un team building, d’un salon ou de toutes sortes de manifestations professionnelles.

Dans quelles situations peut-on utiliser les cartes heuristiques en entreprise ?

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances, c’est l’identification, l’analyse, l’exploitation, la capitalisation, la conservation et la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être. L’utilisation du mind mapping en entreprise concerne donc aussi le knowledge management. Grâce aux cartes mentales, on peut effectivement organiser les ressources intellectuelles par thématique. Pour une meilleure visualisation générale, il est également possible d’indiquer les emplacements des contenus, les types d’informations, les formats des documents, les personnes disposant des compétences en interne, les collaborateurs à former, etc.

Préparation des présentations orales et des discours

Avant de faire une présentation orale ou d’effectuer un discours, il peut être intéressant de se préparer à prendre la parole en utilisant le mind mapping. En créant une carte heuristique avec des mots-clés, des connexions logiques entre ses idées et des codes couleur, on peut mieux structurer son intervention et mémoriser son schéma de pensée. En conséquence, il sera plus facile d’être percutant dans ses propos, mais aussi plus simple de garder le fil pendant son allocution.

Prise de notes

Durant les réunions de travail, les intervenants font un tas de commentaires et de suggestions qu’il faut mettre noir sur blanc pour éviter de les oublier. Se servir du mind mapping en entreprise dans ses prises de notes peut donc s’avérer particulièrement efficace pour suivre les réflexions de chacun, organiser ce qui a été dit avec des mots-clés, mieux retenir le contenu des échanges professionnels et évidemment produire des comptes rendus de meilleure qualité.

Mind mapping en entreprise : le mot de la fin

Grâce à cet article, l’utilisation du mind mapping en entreprise n’a plus aucun secret pour vous. Vous savez désormais que schématiser vos pensées via des cartes heuristiques structurera votre raisonnement et sera bénéfique pour vous en matière de résolution de problèmes, de productivité, d’apprentissage et de créativité. Vous avez par ailleurs maintenant une idée précise des différentes situations où il peut vraiment être intéressant de vous servir de la cartographie mentale. Parmi celles-ci, il y a notamment la gestion de projet, les réunions professionnelles, les prises de parole en public ou le management des connaissances. Si vous souhaitez vous améliorer dans ces domaines, sachez que chez Moortgat nous proposons des modules de formation e-learning sur ces thématiques, ainsi qu’une offre de digitalisation des savoirs. Contactez-nous pour en discuter !

Abonne toi à notre newsletter pour ne rien rater

Recevez les nouvelles de Moortgat 2 fois par mois !

Articles similaires