Comment mener un entretien d’embauche par visio ?

Dernière mise à jour : oct. 1


Comment mener un entretien d’embauche par visio ?

Vous souhaitez simplifier l’organisation de vos entretiens d’embauche ? Vous voulez gagner du temps dans votre processus de recrutement ? Vous aimeriez accéder à des talents se trouvant en dehors de votre vivier local ? Avec des applications et des logiciels de réunion virtuelle à portée de main comme Skype, Zoom ou WhatsApp, vous pensez certainement utiliser la visioconférence pour échanger avec les candidats. Idéale pour préqualifier les postulants avant de les rencontrer réellement, cette pratique a prouvé pendant la crise sanitaire de la Covid-19 qu’elle peut aussi remplacer les entrevues physiques quand les méthodes de recrutement classiques sont bloquées par une situation exceptionnelle. Mais encore faut-il savoir s’y prendre correctement. Comment mener un entretien d’embauche par visio ? Découvrez les bonnes pratiques à suivre pour maitriser l’exercice avec brio !

Mener un entretien de recrutement par visio : que faire absolument au préalable ?


Vous n’aimez pas les candidats qui arrivent en dilettante à un rendez-vous de recrutement ? Alors, montrez l’exemple ! Préparer sérieusement l’entrevue reste la base pour que l’échange soit constructif et puisse se dérouler de manière optimale. Dans ce sens, voici ce que vous devez absolument faire avant de conduire un entretien d’embauche par visio.

Expliquer au candidat les modalités de l’entretien vidéo


Pour qu’un entretien d’embauche par visio se déroule bien, tout doit être clair pour le candidat. Ainsi, avant ce type de rendez-vous, rappelez systématiquement les éléments suivants :

  1. l’outil qui sera utilisé pour échanger à distance et la procédure pour se connecter ;

  2. l’horaire à laquelle se rejoindre en ligne et la durée de l’entrevue ;

  3. l’objectif et le déroulement de l’entretien vidéo en direct.

Ne vous contentez pas de transmettre ces informations par voie orale. Préparez et envoyez un email de confirmation avec l’ensemble des renseignements et documents relatifs à la tenue de votre réunion virtuelle.

Effectuer des tests techniques en interne avant la visioconférence

Si vous utilisez des outils technologiques pour recruter, vous devez les maitriser. Un bug en plein milieu d’un entretien par visio, c’est vraiment pénible. Quand ça arrive, le candidat et le recruteur sont perturbés et se demandent ce qu’il se passe. Chacun perd alors sa concentration en cherchant à régler la situation de son côté. Ainsi, pour éviter les problèmes techniques, testez au minimum votre plateforme de réunion en ligne, votre ordinateur (+ sa batterie) et votre connexion internet avant d’entrer en visioconférence.

Se préparer comme pour un entretien de recrutement physique


Comme avant un rendez-vous en face à face, la préparation est essentielle pour réussir à mener un entretien d’embauche par visio. Ainsi, en tant que recruteur, formulez clairement ce que vous attendez de l’entrevue en ligne. Voulez-vous juste valider les compétences du candidat ? Souhaitez-vous aussi comprendre ses motivations, cerner sa personnalité ou voir son comportement en direct ?


Selon votre objectif, vous déterminerez les renseignements prioritaires à obtenir. Vous pourrez donc rédiger une trame d’entretien avec les bonnes questions à poser, mais également noter les éléments à présenter à votre interlocuteur pour qu’il comprenne bien le poste à pourvoir, le profil recherché, le contexte de l’entreprise, etc.

Comment se comporter en tant que recruteur pendant un entretien d’embauche par vidéo ?

Mener un entretien de recrutement par visio, c’est un exercice délicat. Vous disposez d’un temps limité pour évaluer à distance la capacité d’un candidat à occuper un poste au sein de votre entreprise. En l’absence de rencontre physique, vous devez aussi vous montrer plus attentif pour cerner le savoir-être, l’attitude, le caractère, le tempérament et tout ce qui relève de la personnalité de votre interlocuteur. Voici donc une série de conseils à suivre pour adopter le bon comportement pendant vos interviews d’embauche par vidéo.

Mettre rapidement à l’aise le candidat reçu en entretien vidéo

Un entretien de recrutement par visio peut sembler froid, voire déshumanisant pour un candidat qui n’est pas habitué. Ainsi, si vous voulez favoriser un échange de qualité, vous devez installer un climat de confiance et mettre votre interlocuteur à l’aise. N’adoptez pas une attitude de supériorité, mais traitez d’égal à égal la personne avec qui vous parlez.


N’oubliez jamais qu’en tant que recruteur, vous êtes le garant de la bonne tenue de l’interview. Faites donc preuve de bienveillance, de respect et de pédagogie. Ce que vous exigez des autres, vous devez vous l’appliquer à vous-même.

Comment se comporter en tant que recruteur pendant un entretien d’embauche par vidéo ?

Dans cette optique, voici quelques règles importantes à rappeler :

  • mettez-vous dans une pièce calme où vous ne serez pas dérangé ;

  • coupez votre boîte mail et vos notifications pour rester concentré ;

  • connectez-vous à l’heure convenue.

D’autre part, pour créer un contact avec le candidat et l’inciter à s’ouvrir, soignez votre accueil. Après les formules de politesse, assurez-vous que tout fonctionne de son côté et guidez-le s’il rencontre des difficultés avec l’outil de réunion virtuelle. Dès que cette étape est réglée, lancez la discussion en vous présentant et en reprécisant le cadre de l’entrevue (objectif, durée, déroulement, etc.).

Écouter le candidat et rester attentif à son comportement en direct

Comme lors d’une entrevue physique, il est important de laisser le candidat s’exprimer en visio. Vous devez savoir recadrer la discussion quand il divague et rebondir sur ses propos lorsque c’est nécessaire, mais ne monopolisez pas la parole. Pratiquer l’écoute active sera votre meilleur moyen d’en apprendre davantage sur sa personnalité, ses compétences, son parcours, ses motivations, etc. C’est aussi une excellente méthode pour pouvoir répondre précisément aux interrogations exprimées par la personne qui vous parle.


Par ailleurs, même si observer la gestuelle du candidat et ressentir ce qu’il dégage sera plus difficile derrière un écran qu’en face à face, restez attentif à son comportement. Essayez d’analyser la manière dont il s’exprime, se tient ou réagit. Certains signes vous donneront des indices sur sa capacité à s’intégrer dans vos équipes et à occuper le poste pour lequel il postule.


Poser des questions pertinentes pour évaluer le profil du candidat

Pour vérifier l’adéquation du candidat avec le poste à pourvoir, vous devrez poser des questions sur son parcours professionnel, sa formation, ses savoir-faire, ses savoir-être, ses motivations, etc. Conduire un entretien d’embauche par visio passe évidemment par là. Si vous êtes bien préparé, vous avez rédigé une trame d’entretien optimisée pour structurer l’échange et obtenir les informations nécessaires. Les éléments demandés étant plus précis, les réponses apportées seront donc probablement plus synthétiques.


Mais attention ! Si vous voulez évaluer correctement le profil de votre interlocuteur par vidéo, vous devez l’interroger avec pertinence. Le but n’est pas de redire ce qui est marqué sur son CV. Essayez plutôt de connaitre :

  • les contextes dans lesquels il a déjà évolué,

  • les résultats qu’il a obtenus ;

  • la manière dont il s’est pris pour atteindre ses objectifs ;

  • les enseignements qu’il a tirés de ses expériences passées ;

  • la façon dont il utiliserait ses compétences dans son futur poste ;

  • etc.

Prendre des notes pour ne rien oublier de l’entretien en visio

Captivé par ce qu’il se passe à l’écran, il est facile de négliger la prise de notes lorsque l’on est en train de mener un entretien d’embauche par visio. Ne faites donc pas cette erreur ! Pendant l’entrevue, ces informations pourront vous servir pour rebondir sur un point ou relancer la discussion.


De plus, si vous recevez beaucoup de candidats en rendez-vous de recrutement, vous oublierez certainement des éléments. Mettez donc au moins les plus importants, noir sur blanc. Avoir une trace écrite de vos échanges par vidéo sera utile au moment de faire le bilan et de prendre votre décision sur les individus que vous souhaitez rencontrer dans vos locaux ou sur la personne retenue pour le poste.

Comment soigner l’expérience candidat lors d’un entretien d’embauche par visio ?

Un entretien d’embauche est un échange entre deux professionnels qui s’évaluent mutuellement. Le candidat doit montrer qu’il est la personne idéale pour rejoindre vos équipes, mais vous devez aussi faire bonne impression auprès de lui. Découvrez donc comment soigner l’expérience de vos interlocuteurs lors d’un rendez-vous de recrutement par visio.

Utiliser son outil de visio pour partager son écran en direct

La plupart des outils utilisés pour mener un entretien d’embauche par visio permettent de partager son écran en direct. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez approfondir votre discours en faisant visualiser des documents ou en effectuant des démonstrations de manière instantanée.


Avec toutes les informations importantes devant ses yeux, votre interlocuteur sera alors parfaitement équipé pour vous suivre et comprendre vos explications. Malgré la distance, vous maintiendrez donc l’expérience candidat à un excellent niveau.

Valoriser la marque employeur durant l’entretien vidéo en direct

En tant que recruteur, vous avez pour mission de donner envie de travailler avec vous. Lors d’un entretien d’embauche dans vos locaux, cela sera plus facile, car votre interlocuteur va directement sentir l’ambiance sur place. En visioconférence, vous ne pourrez pas compter là-dessus pour convaincre les meilleurs talents. Votre challenge sera de renvoyer une image positive et de valoriser la marque employeur de votre société à travers un écran.

Comment soigner l’expérience candidat lors d’un entretien d’embauche par visio ?

Ainsi, votre attitude, le contenu de votre discours et la manière de vous exprimer durant l’entrevue en ligne démontreront au candidat le niveau de professionnalisme, les valeurs et la culture de l’entreprise. Votre tenue (costume, vêtements décontractés, uniforme, etc.) ou le décor aperçu en vidéo (corporate, neutre, écologique, etc.) seront également des signaux à ne pas négliger. Par exemple, intégrer subtilement votre logo, vos couleurs ou des éléments visuels identifiants en arrière-plan (kakémono, affiches, goodies, etc.) pourrait aider à se projeter plus facilement dans votre société.


Demander un feed-back aux candidats pour améliorer ses entretiens par visio

Vous voulez proposer la meilleure expérience possible aux personnes que vous recevez en entrevue vidéo ? Alors, ne prenez rien pour acquis ! Dans votre manière de procéder pour mener un entretien d’embauche par visio, vous aurez probablement des axes de progression. N’hésitez donc pas à demander aux candidats un retour sur leur expérience. Vous pouvez par exemple envoyer un questionnaire à remplir en ligne dans les jours qui suivent votre échange. Ce feedback vous permettra de savoir ce qui fonctionne et ce que vous devez améliorer.

Comment mener un entretien d’embauche par visio : le mot de la fin

Comment mener un entretien d’embauche par visio ? Vous connaissez désormais les bonnes pratiques à suivre pour vous en sortir avec succès dans cet exercice délicat. Néanmoins, si vous avez besoin d’un accompagnement plus poussé, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger directement avec l’un de nos consultants.


Par ailleurs, sachez que chez Moortgat nous dispensons aussi des formations sur des soft skills comme la prise de parole ou la gestion du temps qui sont particulièrement utile pour conduire un entretien de recrutement par visio. YooLearn, notre solution digitale tutorée et 100 % à distance est parfaitement adaptée à ce type de module.

94 vues0 commentaire